Éleveur, Alain Toinel élève des bœufs Takumi, Bazadaise, Gasconne et Aubrac à Tresbœuf, à une trentaine de kilomètres de Rennes. L’exploitation comporte aussi des champs avec des cultures céréalières.
En parallèle de mon activité d’agriculteur, je suis adjoint à la voirie à la Mairie de Tresbœuf, pour améliorer la commune. J’en suis à mon troisième mandat à la Mairie et à mon premier mandat en tant qu’adjoint au Maire.
Côté personnel, je suis passionné par les oiseaux depuis mes 6 ans. J’ai commencé à avoir mes premiers oiseaux à 12 ans et j’élève aujourd’hui différentes espèces et notamment des perroquets (Ararauna, Princesse de Galles) et des grandes perruches en volière, en amateur. Ce sont mes moments de détente le soir et le week-end.
Je suis également président de l’Association Rennaise de l’Ornithologie. Il y a quatre clubs dans l’Ille-et-Vilaine et on est environ dix dans l’association de Tresbœuf, on dépend de la Fédération Française de l’Ornithologie. On organise deux fois par an des expositions pour montrer les oiseaux au public et on participe aux concours de beauté, au niveau national et mondial.
On se réunit aussi régulièrement entre membres pour parler de nos élevages, échanger sur d’éventuels problèmes de nos oiseaux, comment les résoudre et aussi pour se vider la tête.
Aujourd’hui, les gens ont tendance à travailler seul. Le point de fort de Maison Bel-Air, c’est le collectif : on discute, on réfléchit ensemble aux évolutions du secteur et au retour à l’agriculture traditionnelle, on fait des achats groupés…
Vous êtes éleveur et souhaitez acquérir une génisse ou un mâle reproducteur ?